Chef d'Ensemble
Alessandro Urbano commence à diriger à l’âge de 17 ans. Formé en direction chorale et d’orchestre, il fonde en Italie ses premiers ensembles avec lesquelles il dirige la polyphonie du XVI siècle et quelques œuvres baroques (Vivaldi, Bach, Händel…). Il collabore en Italie entre 2008 et 2010 avec Ars Cantica Choir&Consort de Milan. En 2010, à 25 ans, il est appelé pour diriger la Resurrezione de Handel avec l’Orchestre baroque de Vercelli. En septembre de la même année il commence ses études avec Leonardo Garcia Alarcon et obtient en 2012 son Master en direction en musique ancienne avec l’exécution intégrale en première mondiale de l’Opéra « Orfeo Dolente » de Domenico Belli. Le travail de recherche et de reconstitution des parties d’orchestre lui vaut le Prix Spécial Groux Extermann décerné par la Haute Ecole de Musique de Genève. L’Orfeo Dolente marque la première apparition de l'Ensemble L'Armonia degli Affetti et reste encore aujourd’hui un opéra méconnu au grand public. D’autres ensembles ont présenté par la suite ce même opéra, mais jamais en intégrale et jamais en plein effectif, ce qui laisse à l’exécution de Alessandro Urbano l’unicité de la recherche et de la réalisation.
Pendant les années genevoises, le Conservatoire « A.Vivaldi » de Alessandria (Italie) lui confie la direction d’un Intermezzo de Vincenzo Calderara, en première mondiale.
Il a fondé en 2012 son Ensemble, L'Armonia degli Affetti, avec lequel il participe en 2014 au programme de résidence EEEmerging du Centre Culturel et de Rencontre d'Ambronay (F) pour les jeunes ensembles. C’est en cette période que Alessandro Urbano commence sa collaboration avec les chanteurs Carlos Mena et Alicia Amo, ainsi que Fernando Guimarães et, plus récemment, Lisandro Abadie entre autres.
Avec son ensemble Alessandro Urbano consacre une partie importante du travail à la recherche et l'exécution de la musique romaine du XVII et XVIII siècle, avec des Oratorios de Giacomo Carissimi, des cantates sacrées et profanes de Bach, de la musique instrumentale, entre autre.
En collaboration avec l’Ensemble Vocal de Poche de Genève, Alessandro Urbano a repris un travail de Jean Lionnet sur la musique de Pietro Paolo Bencini (Rome, XVIII siècle), réalisant le programme "Vêpres Romaines". Avec le même ensemble, il a créé un programme de polyphonie de Palestrina avec des innovations reconnues sur l'esthétique d’accompagnement instrumental.
En mars 2022, Alessandro Urbano a dirigé l’Ensemble Cappella Mediterranea dans le spectacle participatif #Rêverie au Théâtre de Carouge dans une co-production avec le Grand Théâtre de Genève, mise en scène de Benjamin David.
Le CD Tantalo, première production discographique avec son Ensemble L’Armonia degli Affetti, est récompensé par la presse spécialisée : Disque exceptionnel pour Scherzo en novembre 2021, Disque recommandé par Melómano en janvier 2022 et Choc de Classica en mars 2023.
Plus récemment, le Festival des Concerts d'été de Saint Germain (Genève) confie à Alessandro Urbano la réalisation d'un programme autour de Pasquale Errichelli, compositeur napolitain du XVIII siècle. Les deux concerts du mois d'aout 2024 ont marqué un triomphe et un "highlight de la saison" selon le Festival.
Pendant les années genevoises, le Conservatoire « A.Vivaldi » de Alessandria (Italie) lui confie la direction d’un Intermezzo de Vincenzo Calderara, en première mondiale.
Il a fondé en 2012 son Ensemble, L'Armonia degli Affetti, avec lequel il participe en 2014 au programme de résidence EEEmerging du Centre Culturel et de Rencontre d'Ambronay (F) pour les jeunes ensembles. C’est en cette période que Alessandro Urbano commence sa collaboration avec les chanteurs Carlos Mena et Alicia Amo, ainsi que Fernando Guimarães et, plus récemment, Lisandro Abadie entre autres.
Avec son ensemble Alessandro Urbano consacre une partie importante du travail à la recherche et l'exécution de la musique romaine du XVII et XVIII siècle, avec des Oratorios de Giacomo Carissimi, des cantates sacrées et profanes de Bach, de la musique instrumentale, entre autre.
En collaboration avec l’Ensemble Vocal de Poche de Genève, Alessandro Urbano a repris un travail de Jean Lionnet sur la musique de Pietro Paolo Bencini (Rome, XVIII siècle), réalisant le programme "Vêpres Romaines". Avec le même ensemble, il a créé un programme de polyphonie de Palestrina avec des innovations reconnues sur l'esthétique d’accompagnement instrumental.
En mars 2022, Alessandro Urbano a dirigé l’Ensemble Cappella Mediterranea dans le spectacle participatif #Rêverie au Théâtre de Carouge dans une co-production avec le Grand Théâtre de Genève, mise en scène de Benjamin David.
Le CD Tantalo, première production discographique avec son Ensemble L’Armonia degli Affetti, est récompensé par la presse spécialisée : Disque exceptionnel pour Scherzo en novembre 2021, Disque recommandé par Melómano en janvier 2022 et Choc de Classica en mars 2023.
Plus récemment, le Festival des Concerts d'été de Saint Germain (Genève) confie à Alessandro Urbano la réalisation d'un programme autour de Pasquale Errichelli, compositeur napolitain du XVIII siècle. Les deux concerts du mois d'aout 2024 ont marqué un triomphe et un "highlight de la saison" selon le Festival.